Reflexion autour des enjeux des Elections Municipales de 2014
Comme vous le savez nous approchons d’une période d’élections. Il va y avoir le renouvellement des municipalités, du parlement européen puis des conseils généraux ainsi que d’autres échéances ultérieures.
C’est toujours un moment important pour les organisations politiques mais surtout pour les citoyens et la démocratie. Or de ce point de vue, nous savons que notre pays est malade et qu’il souffre.
Depuis 5 ans le Mouvement Démocrate agit pour faire entendre son constat et ses propositions.
Le constat, c’est la transformation de nos institutions par les pouvoirs dominants. Rappelons-nous les débats sur l’indépendance de la presse, sur les conflits d’intérêts, le non cumul des mandats et la moralisation de la vie publique.
Nos institutions donnent la possibilité à une majorité affermie de pouvoir gouverner lorsqu’auparavant des majorités fragiles en étaient empêchées.
La transformation, c’est le détournement de ce pouvoir en vue de sa conservation. Gouverner, réformer, adapter, tout ce que permettent nos institutions a été relégué à des niveaux secondaires. La concentration du pouvoir a été orientée vers le service d’intérêts qui ne sont pas l’intérêt général.
Pour autant, la réponse n’est pas dans l’émiettement du pouvoir. Sa dilution conduit à favoriser les groupes de pression et dans cette voie le citoyen n’en sort pas gagnant. Quand nous disons le citoyen il faut comprendre la démocratie. Si vous regardez l’occupation des immeubles qui jouxtent le Parlement européen, vous verrez qu’ils sont occupés par tous les lobbyistes patentés.
Ce que nous disons c’est qu’une meilleure représentation de la société est absolument nécessaire et nous devons, de ce point de vue, faire preuve d’innovation.
L’audace et l’innovation, c’est bien la réponse que le Mouvement Démocrate propose.
L’audace d’avoir dit non à la pensée unique, d’avoir tout risqué pour donner vie à une vision nouvelle. L’innovation, en proposant des rassemblements larges, au-delà de l’esprit partisan, et maintenant, par la volonté de construire une force centrale dans laquelle chaque citoyen puisse se reconnaître.
L’audace et l’innovation, c’est notre fil conducteur pour les élections à venir.
Nous voulons bâtir des majorités d’exigence et non pas d’appartenance. Parce que les défis sont nombreux : chômage, logement, transport, éducation, sécurité.
Devant ces difficultés lourdes, nombreux sont ceux qui désespèrent, ne croyant être entendu que par le vote de protestation. Les extrêmes en tirent parti sans que chacun ignore qu’il n’y a de ces côtés que ruine et désolation.
Par conséquent, la première des exigences que nos majorités doivent porter c’est celle de la vérité. Vérité de situation, vérité des conséquences. Car devant l’état des lieux, ne rien faire serait coupable.
Dès lors, d’autres exigences suivent : rassembler et fixer un cap.
Celui du redressement de nos finances publiques, de la gestion saine et équilibrée de nos ressources, car elles ne sont jamais illimitées, exigence d’adaptation pour ouvrir les perspectives d’avenir. Ce qui veut dire que nous serons vigilants aux investissements afin qu’ils soient porteurs d’avantages futurs notamment en termes de nouvelles technologies et de souci environnemental.
C’est de cela que procède notre fierté d’appartenir au Mouvement Démocrate et c’est avec cet état d’esprit et ces résolutions que nous travaillerons dans les municipalités et les intercommunalités.
Yann ELIMAS
Délégué à la Stratégie Mouvement Démocrate Val d'Oise