Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les propos qu’a tenu le maire de Cholet à l’encontre de gens du voyage sont abjects et insupportables

24 Juillet 2013 , Rédigé par Modem Val d'Oise Publié dans #Val d'Oise

Les propos qu’a tenu le maire de Cholet à l’encontre de gens du voyage sont abjects et insupportables. Ils nous rappellent d’autres insultes comme les « sous-hommes », de G. Frêche mais aussi un état d’esprit qui s’est développé ces dernières années jusqu’à ces derniers jours à Trappes. La stigmatisation des uns contre les autres, l’incapacité à ouvrir des débats nationaux, le refus de la loi, le laxisme dans notre façon de nous exprimer, tout cela nuit à la cohésion sociale. La responsabilité est réellement partagée.

Pour les élus, cela implique que nous revenions à une « éthique de la discussion » en mettant autour d’une même table les acteurs concernés : les personnes concernées, les associations, les sociologues, la police et la justice et les pouvoirs publics. Ce qui semble s’être déroulé à Cholet met en évidence qu’aucun principe directeur n’a été établi pour trouver une solution adéquate partagée.

Il n’est pas aisé de construire la relation avec ceux qui sont différents par leur mode de vie, leur culture, leur religion, et ce, dans la durée. Régis Debray, dans son ouvrage, Le moment de fraternité, disait : « La fraternité se voit plus sur les frontons que sur les visages. » Face aux antagonismes qu’entretiennent les grands partis mais aussi bon nombre de nos concitoyens, nous avons à travailler à construire une autre société, celle de la considération et de la réhabilitation.

La rentrée se conjuguera avec le lancement des municipales. Face au rejet de la classe politique, le Mouvement Démocrate interpelle les élus pour qu’ils changent leur comportement, modifient leurs pratiques notamment vis-à-vis des associations en les reconnaissant comme des « lanceurs de fraternité » et mettent en œuvre des politiques culturelles et de nouvelles procédures pour développer le dialogue citoyen.

N’hésitez pas à me transmettre vos suggestions (presidence.modem95@gmail.com).

Jean-Philippe Picard-Bachelerie

Président du Mouvement Démocrate du Val d’Oise

Conseiller municipal Délégué d’Ermont

Les propos qu’a tenu le maire de Cholet à l’encontre de gens du voyage sont abjects et insupportables
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article