Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Message au lendemain du premier tour de la...

26 Avril 2012 , Rédigé par Modem Val d'Oise Publié dans #Val d'Oise, #Presse

Message au lendemain du premier tour de la présidentielle


Chers amis,

Quatre jours après le premier tour de l’élection présidentielle, je voudrais vous livrer quelques réflexions avec des perspectives d’avenir. Je voudrais également vous remercier pour votre engagement durant la campagne.

Il nous faut être réaliste : les 9,13% que François Bayrou a obtenus sont une amère déception. Depuis des mois nous avons observé combien la bipolarisation avançait triomphante allant à considérer que les deux challangeurs de l’UMP et du PS étaient les seuls candidats sérieux. Avec l’aide massive de l’ensemble des medias.

Notre frustration fut forte parce que nous n’arrivions pas à transformer la côte de popularité de François Bayrou en intention de vote. Frustration devant la mainmise systématique des deux premiers candidats des idées de notre candidat. Frustration face à un style de campagne qui a occulté les véritables enjeux de cette élection. Frustration parce que celui qui sera élu le 6 mai, s’il est réaliste, s’il a le sens de l’Etat, devra mettre en œuvre la politique… de François Bayrou.

Pourtant se pose à nous une question : est-ce un échec total ? A regarder les scores depuis 1989, le score de dimanche dernier est au moins égal ou supérieur à ceux des 25 dernières élections. Nous pouvons considérer les résultats comme marqueur de notre socle de base dans un contexte de bipolarisation de la politique française. La question se pose également pour le Val d’Oise où nous enregistrons une baisse.

Nous abordons maintenant le deuxième tour. François Bayrou a envoyé hier une lettre aux deux finalistes en réaffirmant ses convictions et en leur demandant de se prononcer. Il attendra le 3 mai pour se prononcer. Nous serons attentifs aux réponses que donneront les deux candidats. J’en profite aussi pour rappeler la nécessité de rester soudés et cohérents d’ici le 6 mai. Notre choix collectif devra prévaloir sur les préférences personnelles, légitimes par ailleurs, mais qui ne doivent pas faire perdre de vue la nécessaire unité de notre famille politique, expression souvent utilisée par François Bayrou.

Il est clair qu’à l’issue de cette élection, notre famille centriste, démocrate et humaniste devra se refonder en réunissant celles et ceux qui se reconnaissent dans notre courant de pensée. Nous avons commencé ce » chantier dans notre département avec l’Alliance centriste, des membres du Nouveau centre et des centristes laissés en déshérence. Je souhaite que nous entreprenions une démarche de réconciliation, sans jugement de valeur, en vue d’un large rassemblement des démocrates et des humanistes.

Je voudrais maintenant vous remercier, adhérents, sympathisants, volontaires, pour votre engagement constant. Vous avez tracté, collé, organisé des réunions de réflexion, seul mais aussi en équipe, dans les rues et sur les marchés, dans les gares et les zones commerciales. Je ne peux que vous dire : Bravo ! Vous avez fait preuve d’un véritable dynamisme, d’une joie profonde et d’une présence forte sur les 10 circonscriptions du Val d’Oise. Merci !

A nous, ensemble, à rester dans cet état d’esprit et dans cette volonté de porter le projet humaniste. Nous aurons à réfléchir à partir des résultats val-d’oisiens pour définir un projet de développement de notre famille centriste.

Je crois que nous pouvons être fiers du combat que nous avons mené derrière François Bayrou pour une certaine idée de la vérité et de la responsabilité tant personnelle que collective en politique.

Bien à vous,

Jean-Philippe PICARD-BACHELERIE
Président du Mouvement démocrate du Val d’Oise

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article